mardi 17 janvier 2012

12. Vietnam - Centre




On s'est quitté lors du dernier post sur la route qui nous ramenait à Hanoi. Arrivée à 18h avec les bouchons dans la capitale, nous n'avons pas eu trop à attendre avant le départ de notre train.
Nous prenons place dans notre cabine avant l'arrivée de nos colocataires. Un couple d'anglais dans la cinquantaine, Phil et Diana, avec qui nous avons passé un bon moment. Ils visitaient le Vietnam puis une fois dans le sud ils remontaient au Cambodge mais en vélo... Beau projet!


Après avoir avalé une soupe chinoise industrielle, partagé une bière avec nos amis anglais, tué deux trois cafards qui traînaient nous avons rejoint nos couchettes. La nuit fut un peu mouvementée mais nous arrivons à l'heure à Huế avec la pluie.













Jour 6 : Huế

En prenant connaissance d'un adage Vietnamien, nous devrions, à priori, y passer un bon moment : "les trois perfections ; la cuisine chinoise, le bâtiment français, les filles de Huế". Non non Laure, le dernier point ne m’intéresse pas.

Copier coller habituel du Routard pour la petite histoire de la ville :
Située au centre du pays, à moins de 20 kilomètres de la mer (le golfe du Tonkin), la ville s'étend au bord d'une large rivière (la rivière des Parfums) née dans les montagnes de la cordillère Annamitique. Attachée aux empereurs Nguyễn depuis la fin du XVIIe s, elle occupe une place à part dans le paysage Vietnamien. Sa citadelle inspirée de la Cité Interdite et des fastueux tombeaux royaux, disséminés dans la campagne alentour, entre rizières et collines, lui ont valu d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. 
De façon assez caricaturale, il est souvent dit que Hanoï c'est la politique et l'armée, Huế les empereurs et la culture et Saigon le commerce.
Dernière info importante, Huế est jumelée avec Blois depuis le 23 mai 2007. Il parait même qu'on y parle le meilleur vietnamien... :)

A notre arrivée sur le quai un nouveau guide nous attend avec cette fois un bouquet de fleurs pour Laure.


Il s'en suivra une véritable déclaration. Sachez les amis que j'ai la chance d'être avec Miss Monde! Mais je le savais déjà mon cher... est ce que tu n'essaierais pas de me voler ma copine toi?

Petit passage par l'hôtel pour poser nos affaires et en route pour les visites.

La première de la journée est le tombeau Tự Đức (pas facile de reproduire tous ces accents...).


Tự Đức eut le plus long règne, de 1848 à 1883, à l'époque de la colonisation française. Il fut également sanglant puisqu'il renversa son frère en tuant toute sa famille. Les chrétiens, accusés d'avoir participé à la révolte furent cruellement persécutés.
Coté coeur, Tự Đức était bien entouré puisqu'il pouvait compter sur 100 épouses et concubines. Malgré tout, il ne réussira jamais à avoir un héritier des suites des oreillons l'ayant rendu stérile (il dit qu'il ne voit pas le rapport).

Anciennes chambres des épouses et concubines.
Le parc est divisé en deux parties, d'un coté le parc, les temples et les édifices de loisirs, de l'autre le tombeau proprement dit.


Le tombeau

Je pose fièrement sous le soleil :)
Aller hop en voiture et on retourne dans le centre le ville pour une visite de la Cité Impériale.

Entrée principale de la Cité Pourpre Interdite.

 La Cité Impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côtés. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès.

Les bâtiments qui ont survécu à la grande offensive du Têt (1968) ont été en grande partie restaurés avec l'aide de l'UNESCO. Mais les réparations sont loin d'être terminées avant que la cité ne retrouve toute sa splendeur.


Vue sur la cité depuis la porte du Midi.
Le théâtre royale







Grosse fierté pour cette visite car notre guide nous a décerné la médaille d'or du courage pour la visite sous la pluie.... hé oui ce n'est pas donné à tout le monde!

Après le déjeuner, nous nous rendons à la pagode de Thiên Mu par voie maritime en empruntant la fameuse rivière des parfums. C'était annoncé comme une croisière romantique mais ce n'est pas vraiment l'image que nous avons. Le temps surement mais aussi le fait qu'on soit seul sur le bateau.


Nous n'étions au moins pas à l'étroit sur le bateau...
L'inconvénient est qu'on a essayé de tout nous vendre :
fringue, chien en bois, pagode lumineuse, ...

La pagode de Thiên Mu est plus connue sous le nom de pagode de la Dame Céleste.
Et là, vous vous dites tous "mais pourquoi ce nom?" Très bonne question.
L'histoire veut qu'une Dame Céleste aurait prédit aux villageois qu'une pagode serait créée à cette emplacement. Pour aider son peuple, le roi décide de la construire. Il s'agit en fait d'une roublardise du roi pour se faire aimer. En effet, cette histoire est une pure invention du roi lui même, ainsi il espère avoir le soutien du peuple contre les autres dynasties.


7 niveaux comme les 7 réincarnations de
Bouddha
Nous avons pu avoir un aperçu de la vie des moines dans ces temples. C'est une vie simple, difficile et répétitive. Le programme de la journée est invariable avec le lever à 3h , le coucher à 21h, deux prières par jour, les cours, les travaux, ...

Préparation de la cuisine
2ième prière de la journée, celle de 15h

Le jardin avec différentes variétés de Bonsais
Cette Austin bleue a appartenu à Thích Quảng Đức qui le 11 juin 1963, s'immola par le feu en plein Saigon en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Diệm.


La vidéo de cet événement a fait le tour du monde.
C'est notamment la photo de l'album du premier album des Rage Against The Machine : http://www.inside-rock.fr/Rage-Against-The-Machine,1274
Pour les courageux, voici le lien de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9l4ub_thich-quyng-yyc_news


Jour 7 : Huế - Danang - Hội An

La matinée est consacrée aux visites des tombeaux de Khải Ðịnh et Minh Mang, au style diamétralement opposé. Bien évidemment, la pluie va nous accompagner pour ces visites. Et ce n'est pas vraiment un crachin breton mais plus mousson tropicale (j''en rajoute surement mais c'est pour l'accroche) ...

Le tombeau de Khải Ðịnh est le dernier à avoir été construit de 1920 à 1931 dans la vallée des Tombeaux, en amont de Huế. Il rompt délibérément avec le style des autres. Ici, nul parc paysager mais une construction par paliers sur une colline.


Pétri de culture européenne, l'avant dernier empereur mélangea allègrement les influences artistiques. Au final, c'est très chargé et je crois qu'on peut même dire kitsch.

La pièce du tombeau ne fait pas vraiment dans la sobriété...

Vue sur les rizières depuis le tombeau
Laure qui abrite un mandarin.

La deuxième visite, le tombeau de Minh Mang, est en revanche un modèle d'harmonie avec la nature. Respecte les préceptes du feng shui, du yin et du yang, le vent des montagnes et les plans d'eau.



Minh Mang est le quatrième fils de Gia Long, il régna de 1820 à 1840. Il dessina lui-même les plans de son tombeau mais mourut avant le début des travaux (1840-1843). C’est ainsi le seul tombeau à avoir été édifié après la mort d’un souverain. Peut-être fut il fatigué prématurément par ses 30 femmes, 300 concubines et  142 enfants...






Pour conclure sur la région de Huê, vallée romantique? Certe mais humide surtout... mes chaussures mettrons 3 jours à sécher! :)
Il est vrai que ces magnifiques tombeaux doivent prendre une autre dimension avec le soleil, les fleurs de lotus fleuries, ...

Reprenons la route nationale 1, dite route Mandarine pour rejoindre Danang via le col des nuages. Une des plus belles routes au monde puisqu'elle parcourt tout le Vietnam du Nord au Sud et traverse tout type de paysages.




Nous passons le sommet du col des Nuages dans ... les nuages étrangement. Ce sommet est réputé pour être la frontière climatique entre le nord et le sud. C'est seulement la théorie malheureusement...

Nous rejoignons Danang pour le déjeuner. Sur la route, nous comprenons que la situation est en train de changer ici. Les investissements étrangers sont énormes dans l’hostellerie. Les 20 kms de littoral sont maintenant privés et on y construit des complexes plus énormes les uns que les autres.

Toujours sur la route pour  Hội An, nous visitons la montagne de Marbre.



La montagne de Marbre est un ensemble de cinq collines calcaires. Les Vietnamiens en extraient un très beau marbre qui contribua en partie à la construction du mausolée de Hô Chi Minh. Seul le mont de l'Eau se visite, devenu sanctuaire en 1826.





... et temples.
Plusieurs grottes avec statues ...

Mais elles servaient aussi de cachette pendant la guerre.
Ici, un vietcong a abattu 19 avions américains.

Nous avons été gratifiés par notre guide d'un Miss Monde et
Top Model pour cette photo...
Comment ça, il dit seulement ça pour avoir un bon pourboire?
Il est pas un peu ridicule ce chien?

La fin de la journée sera voiture jusqu'à Hội An, avec de beaux paysages de rizières, pauses dans des usines de marbre puis de soie et enfin, notre installation à l'hôtel (un des hôtels les plus agréables du séjour).



... donnant sur la piscine.
Terrasse de la chambre...

Ne perdons pas notre temps et partons à la découverte de la ville de Hội An.
Un de nos coups de coeur du voyage. Hội An est différente de toutes les autres villes du pays et est la plus charmante. Sa plendide architecture lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Si elle a miraculeusement survécu aux destructions de la guerre américaine, c'est grâce à l'ensablement de sa rivière, qui empêcha les navires de guerre de s'y aventurer.






Jour 8 : Hội An

Hội An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois noir, le jaquier. La ville se visite à pied et permet de profiter pleinement de tous les styles qui se retrouvent à Hội An: Chinois, Japonais, et même Français. 844 bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.


L'un des monuments les plus célèbres est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés Chinoises et Japonaises.
Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes.











Plusieurs maisons traditionnelles se visitent. Elles ont pour points communs d'être bâties avec ce fameux bois noir, de mélanger les styles (chinois, japonais et vietnamien), d'être conçues pour faire face aux crues fréquentes de la rivière et d'être encore habitées par la même famille génération après génération.


Marques des dernières grosses crues

trappe pour monter les meubles au sec
L'étage est aménagé pour pouvoir y vivre pendant les crues
Charpente de type japonaise

 Une journée de visite en Asie sans visiter un temple c'est comme le Yin sans le Yang, des Dim Sum sans sauce soja, une forêt sans bambous, un plat sans riz, ... enfin vous voyez ce que je veux dire.

Corrigeons cette anomalie avec la visite du temple Phúc Kiến. Le temple a été construit en 1757 et regroupe les familles venues du Fukien (Fujian), une province du sud de la Chine

Ce temple est dédié à la déesse de la mer, Thiên Hậu.
Travail de restauration avec des feuilles d'or.

Nous décidons de louer des vélos pour rejoindre la plage à 7kms. Rien de plus facile pour la location : on paie 20 000 Dongs (< 1€) pour les vélos et voilà, c'est bon pour la journée. Pas de caution ou de pièce d'identité ou quelque chose du genre.
Nous sortons de la ville, traversons quelques petits villages et rizières puis atteignions la plage.





Y'a pas vraiment foule...

Pas mal ton vélo, tu ne veux pas le lâcher?
Nous pouvons faire la photo sans le vélo :)

Au final y'a pas grand chose à faire alors retournons à Hội An pour l'explorer en vélo cette fois.

Explorer, explorer ok mais après ce dessert alors!
Je vous confirme qu'il était aussi bon que beau.
Allons brûler ces calories sur nos bécanes!



Comment ça fini Marco quand on joue près de l'eau?

Mais où est la route que nous arpentions
encore hier soir?



Pas d'erreur sinon on ne te retrouvera jamais! Pression!
Rien de tel qu'un tour au marcher pour finir de découvrir une ville : les produits locaux, les habitudes gastronomiques, l'ambiance, ...


Cacher sous cette feuille des Roses Blanches. Ravioles locales
fourrés à la poudre de crevette.

Dernière soirée dans cette charmante ville avec un restaurant très agréable au bord de la rivière. Ce soir, c'est un mixte cuisine locale et occidentale : Cao Lau, Wouton et pizza. Miam! tout était très bon.



L'inévitable bière Larue.

Demain nous prendrons l'avion pour Hô-Chi-Minh-Ville, ou plus communément Saigon.
Mais tout cela sera développé dans un 3ième épisode : Vietnam - Sud.

1 commentaire:

  1. Très bon les tofs avec les vélos sous la pluie, c'est un peu l'image que j'avais de ce pays, ça me donne encore plus envie d'y aller!


    Beau Blog Buddy! Un plaisir de suivre tout ça!

    A bientôt sur Paris! Allez au travail maintenant! Arbeit!

    RépondreSupprimer