mercredi 4 janvier 2012

11. Vietnam - Nord




Pour notre dernier voyage à partir de Hong Kong (et oui déjà bientôt la fin), nous allons parcourir le Vietnam du nord au sud, remonter ensuite au Cambodge pour terminer sur le site d'Angkor. 15 jours intenses de découvertes et de paysages majesteux.



Pour cette première partie, je vais me limiter à la partie nord du Vietnam, c'est à dire Hanoi, Trang An et la baie d'Halong.

Avant ça, petite remise dans le contexte avec la partie que vous adorez tous : l'historique du pays.
Je vais essayer de faire assez court malgré l'histoire très complexe que le pays a traversée, qui est une lutte incessante pour sa liberté.

Naissance
L’histoire du Vietnam remonte à 500 000 ans avant J-C, lorsque certaines cultures viennent s’installer à Nui-Do, suivies par la civilisation Döng-Son en 1000 avant J-C.

Domination de la Chine
Entre 111 avant et 938 après J-C, le pays est conquis par la Chine, qui impose sa civilisation et son écriture. Le Bouddhisme fait son apparition au 6ème siècle. Dès 939, le Viêt Nam retrouve son indépendance, grâce à Ngö-Quyen et repousse de nombreuses tentatives d'invasion de la Chine et des Mongols.

Les Dynasties
Au fil des siècles, différentes dynasties se succèdent à la tête du pays : les Ly entre l’an 1010 et 1225, les Tran entre 1225 et 1400, les Lê en 1428…
Au 15e siècle, le pays abolit le servage, répartit les terres entre les habitants et instaure une institution morale, civile et laïque.
Il est divisé en deux en 1527, avec d’un côté le clan Trinh et de l’autre celui des Nguyên, mais le pays est réunifié 200 ans plus tard avec Hanoï comme capitale.
Entre 1804 et 1820, le pays devient le Vietnam, avant d’être nommé Dai Nam dès 1820, après une guerre interminable entre le Nord et le Sud.

La colonisation française
L'indépendance s'arrêta au 19eme siècle avec la colonisation française sous la dynastie des Nguyên. Les Français créèrent l'Indochine (officiellement l'Union indochinoise), une administration coloniale regroupant le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine sous le nom d'Etat du Vietnam (géographie actuelle), le Laos et le Cambodge.
L'Empire du Japon envahit le Vietnam pendant la 2eme Guerre mondiale et expulsa les Français. Mais ce ne fut pas les grands libérateurs qu'on aurait pu croire...
Les Français essayèrent de reprendre leur colonie après la défaite des Japonais en 1946 qui signe le début de la Guerre d'Indochine ou première guerre du Vietnam menée par Ho Chi Minh. Elle se termina le 7 mai 1954 après la cuisante défaite des Français à Dien Bien Phu. Dès 1946, Ho Chi Minh proclama officiellement la création de la République démocratique du Vietnam.
La conférence de Genève organisée après l'humiliation française coupa le pays en deux à partir du 17ème parallèle et l'organisation d'un référendum démocratique pour la réunification du pays dans 2 ans. Le référendum ne fut jamais organisé. Le Vietnam du Nord est dirigé par Ho Chi Minh et le Sud par Ngo Diem Diem.

Contre les Américains et Guerre froide 
Ho Chi Minh crée le Front national pour la libération du Sud Vietnam en 1960. Le Vietnam devient après la guerre d'Indochine le champ de bataille de la Guerre froide : le Vietnam du Nord communiste, allié de la Chine et de l'URSS, contre le Vietnam du Sud capitaliste pro-Américain.
Après des millions de morts du côté vietnamien et 57000 soldats américains tués au combat, les Etats-Unis se retirèrent en mars 1973 abandonnant ainsi leur allié sud-Vietnamien.
La guerre du Vietnam s'acheva en avril 1975 après la prise de Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh ville) par les communistes du Nord.

Après 1975
Le pays est une nouvelle fois réunifié le 2 juillet 1976. A peine trois ans plus tard, la Troisième Guerre d’Indochine éclate. Pendant une décennie, le Viêt Nam occupe le Cambodge avant de rétablir ses relations avec les Etats-Unis en 1994 et de devenir officiellement une République socialiste.
En 1986, le Parti communiste vietnamien (PCV) engage une révolution économique : le doi moi qui est une ouverture économique et commence des réformes du secteur privé semblables à celles de la Chine. Le pays connaît depuis une croissance économique très forte.

Jour 1 et 2 : Hanoi


Pour la partie Vietnam, nous sommes passés par une agence locale. J'avais préparé l'itinéraire que nous souhaitions et ainsi, ils m'ont dit ce qui était possible de faire et se sont occupés de toutes les formalités.
En arrivant à l'aéroport d'Hanoi, nous nous félicitions de ce choix. Youpi! une personne allait nous attendre avec le petit panneau avec nos noms :)
C'eût été trop facile, après quelques minutes, il fallait se rendre à l'évidence : personne ne nous attendait.
Forcément nos téléphones ne fonctionnent pas à l'étranger. Bon point.
Un mec veut bien nous aider en appelant pour nous l'agence mais il se prend un coup de pression par les taxis pour aller voir ailleurs et nous laisser galélerer dans l'optique de nous récupérer certainement... sympa.
Ok, une boutique où nous pouvons payer pour téléphoner. Pas de chance personne ne répond. Et oui l'agence est fermée le samedi et nous sommes samedi.
Bon, nous avons tout de même imprimé le programme et par chance il y a le nom de l'hôtel. Direction les taxis. Première proposition : 70$.... on en trouve finalement un avec un prix plus correct, dans les 20$. Aller c'est parti, enfin presque puisque juste après notre départ le chauffeur reçoit un coup de téléphone pour prendre d'autres personnes. Retour à l'aéroport pour "partager" le taxi avec deux italiennes.
Premier contact avec la conduite au Vietnam et c'est un souvenir qu'on n'oublie pas... Beaucoup, mais vraiment beaucoup de scooters et mobilettes, pour certains avec un chargement très audacieux, un code de la route très peu respecté et une conduite au klaxon (mais comment feraient ils sans?).


Nous arrivons finalement à l'hôtel et là, surprise, notre guide attend le chauffeur pour aller nous chercher... Nous sommes arrivés à 15h30 et ils avaient noté notre arrivée à 18h30.
Ouf tout rentre dans l'ordre, nous avons eu peur un instant qu'après l'acompte que nous avions versé, nous ne reverrions plus personne...

Le lendemain matin, nous nous lançons à la découverte de la capitale du pays : Hanoï.
La ville a su garder son authenticité malgré les passages forcés des chinois et français. Evidemment, ces deux civilisations ont tout de même façonné quelque peu la ville, ce qui donne un mélange assez unique et rend Hanoï captivante.

Commençons la visite par le vieux centre historique et le vieux quartier des 36 rues et le grand marché.
Constitué à partir du XVe siècle, c'est un ensemble de rues à l'urbanisme touffu où chaque rue a pris une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation. Souvent cette corporation est issue de village entier, ainsi avoir sa boutique en ville est en quelque sorte une vitrine pour le savoir faire du village.


Pas besoin d'utilitaire ici ..

Le point névralgique du quartier avec le marché
Les camions qui viennent alimenter les
étales du marché.
Tout autour du quartier les voies sont beaucoup plus larges, ce qui n’empêche pas une circulation dense.



Pont Long Biên, construit en 1902 par les français et alors
unique pont permettant de traverser le fleuve. Cible prioritaire
des bombardements américains (175 attaques en un an..)
Pagode Trấn Quốc, plus ancienne pagode de la ville et l'une des plus typiques
du style Nord-Vietnam.
Construite au VIe s sous le règne de Lý Nam Đế, puis
reconstruite à l’emplacement actuel au XVIIe s
et rénovée en 1815. 
Appelée pagode "Défense de la Patrie",
elle est très vénérée.
Mausolée de Hồ Chí Minh. C'est sur cette esplanade que fut
proclamée l'indépendance du pays le 2 septembre 1945 par
l'oncle Hồ.

 Pour la petite histoire, Hồ Chí Minh avait demandé qu'après sa mort ses cendres soient mises dans trois urnes funéraires et enterrées sous un arbre au somment de trois collines : une au nord, une au centre et une au sud du Vietnam, pour symboliser la réunification des trois grandes régions du pays. Le Parti a opté pour ce mausolée au centre d'Hanoi... vive les dernières volontés.

Pagode du Pilier unique, un des
emblème de la ville.

Temple de la Littérature, construit en 1070, c'est le seul temple
de la ville de cette époque.

La grue, symbole de longévité.

Comme toutes les semaines , les étudiants se font prendre en
photo pour la remise des diplômes (oui j'exagère mais on avait
l'impression que la cérémonie était très fréquente...)

Bo Bun pour Laure, plat composé de vermicelles, soja,
bœuf , menthe fraîche, cacahuètes ... 
Une spécialité du nord pour moi : le Cha Ca. Filet de poisson
frit à préparer comme un rouleau de printemps. Le petit plus
est que le plat est parfumé d'une essence venant d'un insecte,
le bélostome.
Prison Hoa Lò qui a compté un détenu américain célèbre...
l'ancien candidat à la présidentielle :
John Mc Cain.
Lac Hoàn Kiếm, qui signifie "épée restituée" est le cœur
du Hanoi colonial.
Au centre du lac, l'îlot de la Tortue. Mais pourquoi ce nom Laure?
Le nom du lac vient d'une légende du XVe siècle. Un jour, un pauvre pêcheur s’est vu confier une épée magique par une tortue sacrée sortie du lac, afin de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. On raconte qu’il souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint souverain. Mais plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, l’épée fut attrapée par la tortue qui retourna dans les profondeurs du lac. Chose plus surprenante : une énorme carapace de tortue fut repêchée, de quoi alimenter la légende …






Même endroit mais la nuit cette fois





Nous avons terminé notre journée par un petit tour de pousse-pousse :
c'était Sans Souci ...

Jour 3 : Trang An

Il faut compter 2h30 de route pour rejoindre Trang An, la baie d'Halong terrestre, situé à 120 kms... oui ce ne sont pas vraiment des autoroutes :)
Sur le chemin, nous nous arrêtons pour visiter les temples des dynasties Dinh et Lê sur le site de l'ancienne capitale Hoa Lu.










Ancien drapeau du Vietnam, c'était comment dire... plus gay.

Quelques kilomètres plus loin, les grottes de Trang An, un vrai paradis terrestre et aquatique d'après le routard.

Et effectivement, nous ne sommes pas déçus des paysages
qui s'offrent à nous.


Au cours de notre parcours, nous traversons 9 grottes.

Oui oui on passe bien ici avec notre petite barque.





Le chemin est jalonné de temples.

Le site vient tout juste d'être aménagé et est pour l'instant très calme.
C'est bon le site est fin prêt a accueillir les cohortes de touristes. Il y a en tout 1200 barques... seulement quelques unes faisaient le tour le jour de notre visite mais ça ne devrait pas durer.


Le soir, direction un hôtel proche de l'embarcadère des grottes de Tam Coc. Ce n'est pas vraiment la saison touristique et ici on ne trouve que hôtels et restaurants pour touristes justement...




Après avoir profité de ce magnifique coucher de soleil de notre chambre d'hôtel (hôtel qui nous semble étrangement vide), nous décidons de rejoindre le coeur de la ville que nous espérons plus ambiancé. Ce n'est pas vraiment la bousculade, tout est vide : bars, restaurants, boutiques, hôtels... à tel point qu'on se fait poursuivre dans la rue par une serveuse qui espère nous attirer dans son restaurant ...
On finit à l'adresse conseillée par le routard, adresse annoncée comme bonne mais salle un peu bruyante. Rassurez vous pour nos tympans, ils n'ont pas été malmenés par le brouhaha car nous étions les seuls clients...

Jour 4 et 5 : La baie d'Halong


Nous devons rejoindre la baie d'Halong pour une croisière avec une nuit. Mais avant cela, il faut parcourir les 200 kms qui séparent du site. Mission accomplie en 4h. Ça se mérite une merveille du monde!

La baie d'Halong est certainement un des paysages les plus connus du Vietnam, certainement popularisé chez nous par le film Indochine (référence récurrente durant notre voyage, va peut être falloir que je le vois).
Ha Long signifie "descente du dragon". D'après la légende, celui ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l'eau monta brutalement et celle-ci s'engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. 


Pourquoi pas, mais sinon il est plus probable qu'il y a quelques millions d'années, Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l'eau de pluie. D'immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent.

Mais avant toute chose, nous prenons place à bord de notre bateau : le Dragon's Pearl.


Et voilà notre cabine, c'est plutôt cosy :)
Les voiles c'est seulement pour faire style car c'est bien un
moteur qui le fait avancer.
C'est parti pour une heure de croisière avec un délicieux
déjeuner à base de fruit de mer.



Nous rejoignons une île avec plage et grotte. 
Ok la plage est artificielle mais faut pas qu'on s’abîme
 les pieds quand même!
Mais la vue vaut vraiment la ballade!
On peut même louer la grotte pour une soirée d'anniversaire
ou mariage. Y'a des intéressés?





Nous avons ensuite fait un tour d'une heure environ de kanoe autour de ces gros rochers. Malheureusement pas de photos mais ça reste un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage. C'était fantastique, pas de bruit de moteur, juste nos pagaies (d'ailleurs on était plutôt mauvais pour aller droit), ce paysage splendide et puis cerise sur la gâteau le soleil était de la partie. Et l'apogée de ce moment fut le coucher de soleil sur cette même plage.








Nouvelle croisière d'une heure pour rejoindre notre point
d'ancrage pour la nuit.









Nous avons pu nous tester à la pêche aux calamars.
Le lendemain matin, levé 6h pour essayer de voir le lever de soleil, mais ce ne fut pas une grande réussite à cause des nuages.




Nous avons rejoint ensuite un village flottant de la baie.
Le tour se fait sur une petite barque pilotée par les femmes du
village.



L'activité principale est la pêche
naturelle ou par culture.



La classe du village.


Je m'y suis essayé mais là encore je n'étais
pas très doué.
 Retour au bateau, puis au port, pour enfin retourner à Hanoi.

Champs sur le chemin du retour.

Et bien sur une "factory" de céramique.

Les poteries sont incrustées d'éclats d'oeufs.
Démoulage d'une pièce.
Il ne faut pas faire un faux mouvement...


 Nous prenons le soir le train de nuit pour rejoindre le centre du pays : Hue.
Tout cela sera développé dans un deuxième article sur le blog.

5 commentaires:

  1. putaing, les photos sur l'ile avec le bateau derriére déchire! Hâte de lire la suite! :-)

    Et qu'est ce qu'il vient faire la McCain dans sa combi de cosmonaute?

    RépondreSupprimer
  2. Très très bon, je kiffe.
    J'ai hâte d'y etre !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peut être été un peu léger pour l'explication sur Mc Cain.
    En fait son avion s'est fait shooter par les Viet pendant la guerre et il a donc été capturé.
    Il est resté jusqu'à la fin de la guerre emprisonné dans cette prison. D'ou sa combinaison de vol.

    Hé ouais vous allez kiffer les amis :)

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs !!! J'aimerais bien y être encore !!!! Profitez bien de la suite...

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment excellent ton blog, un vrai régal et une invitation au voyage.

    Keep going on

    Bises à vous deux
    Kayak

    RépondreSupprimer