lundi 23 janvier 2012

13. Vietnam - Sud




Pour rejoindre le sud du pays nous avons cette fois pris l'avion. Il faut compter une heure pour faire Danang  - Hô-Chi-Minh-Ville.

L'arrivée en avion vers Saigon offre une vue incroyable sur les rizières et les cours d'eau qui y serpentent. On voit tout de suite que cette région est placée sous le signe de l'eau avec une nature luxuriante.
Sur le plan historique, les premiers conquérants et aventuriers européens commencèrent ici leur quête effrénée et sanglante de colonies avant de s'étendre vers le nord. Au moment de la décolonisation, le Sud forma une république indépendante après les accords de Genève en 1954.
L'Amérique y installa sa machine de guerre pour un conflit qui fut long et horrible.
Et comme avec la colonisation, le décollage économique a commencé ici, bien avant qu'il n'atteigne le reste du pays.

Jour 9 : Hô-Chi-Minh-Ville (HCM)




Hô-Chi-Minh-Ville (en français avec des traits d'union ; en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh), nommée Saigon ou Saïgon jusqu'en 1975, est la plus grande ville du Viêt Nam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï. Elle compte plus de 7 millions d'habitants avec, parait-il, 5 millions de scooters et mobylettes...

Elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon, située à proximité du delta du Mékong. Grand port khmer jusqu'au XVIIe siècle, sa population d'origine a été rapidement mise en minorité par une colonisation de peuplement viêt. Pendant la colonisation française, elle fut d'abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l'Indochine française de 1887 à 1901. Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Việt Nam (dès 1954).
Pendant la guerre du Việt Nam, Saigon était le siège du commandement américain. Son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de Saïgon), marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Hồ Chí Minh, décédé plus de cinq ans auparavant.
Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de désigner l'ensemble de la ville sous le nom de « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu'au seul 1er arrondissement de Hô-Chi-Minh-Ville.

C'est notre seule journée ici alors pas le temps de traîner, comme depuis le début en fait. :)

Au programme l'avenue Nguyễn Huệ, sorte de Champs-Elysées de Saigon et l'ancien quartier colonial.

Le théâtre, inauguré en 1900 en plein  "Belle époque" comme
le suggère son architecture de type du Petit Palais parisien.
L'hôtel Rex était le QG des officiers américains célibataires
pendant la guerre. Soyons précis sur les détails!
L'hôtel de ville constuit entre 1900 et 1908.
Aujourd'hui le siège du Comité Populaire.
La cathédrale Notre Dame, en brique
rouge de Toulouse svp.. 

La magnifique Poste Centrale, perle de l'architecture coloniale
française, construite de 1886 à 1891.
L'immense charpente métallique est
l'oeuvre de Gustave Eiffel!
Seules quatre rues ont gardé leur nom de l'époque coloniale :
Pasteur donc, Calmette, Alexandre de Rhode et Yersen.
Alors qui connait leurs bienfaits?
Moi moi je veux m'engager!
Le palais de la Réunification, entré dans l'histoire lorsque les
chars de l'armée du Nord ont défoncé les grilles le 30 avril 75.
Puis nous nous sommes écartés du coeur colonial de la ville pour voir temples et pagodes.

La pogode Xá Lợi. C'est ici que le
bonze s'immola par le feu
 (cf 12. Vietnam -Centre).


Nous avons pas mal marché pour arriver à ce dernier temple et nous aimerions rejoindre le marché avant qu'il ne ferme. Nous négocions et nous trouvons le moyen de transport idéal : une mobylette. Mais nous sommes deux, vous avez un deuxième chauffeur? Non inutile. Ha ok et bien alors à la locale, à trois sur la mob et c'est parti!
Le meilleur moment de notre journée à Saigon!




Toujours est il que nous avons rejoint le plus vieux, le plus grand, le plus animé de tous les marchés. : le marché de Ben Thanh. Construit en 1914, il était connu comme le marché des Halles centrales pour les français.




Cette fois c'est bien le Durian!
La pomme d'eau, qui ressemble plus à une poire pour nous.
Au final nous sommes plutôt easy, nous avons encore du temps de libre alors nous décidons de nous diriger vers Cholon, le quartier chinois qui se trouve à quelques kilomètres d'où nous sommes.
Un taxi nous interpelle. Nous vérifions qu'il a bien un compteur, tout est en ordre. Le compteur affiche 9500 VND pour la prise en charge. Jusque là tout va bien.
Mais tout va vite, très vite, tellement vite qu'après à peine 4 kilomètres le compteur affiche 560 000 VND (environ 20€)...  mais comme dit le chauffeur, c'est cheap malgré qu'il soit plus cher qu'un taxi parisien ...
Là, nous lui demandons de s'arrêter immédiatement, de s'expliquer pour ce tarif et ainsi lui faire avouer l'arnaque. Il fait l'outré, s'énerve, s'agite, pleure à moitié... si seulement j'avais eu une statuette sur moi je lui aurais remis l'oscar!
Par dépit nous cédons et nous lui payons tout de même la somme. Nous nous retrouvons planté au bord de la route sans trop savoir où nous sommes réellement.
Mais en fait nous sommes surtout énervés, plus exactement vexés de s'être faire arnaquer comme des touristes débutants. Avec le recul ça va c'est 20€ mais là bas ça représente un peu d'argent.
Au final, nous sommes rentrés à pied jusqu'à l'hôtel, soit une bonne heure et demie de marche. Le point positif est que nous avons traversé toute l'agitation du quartier chinois au milieu des milliers de scooters. Très  impressionnant! (Non pas de photos car à ce moment là je vous rappelle qu'on boudait!).
Un rapide tour des forums de voyageurs me confirme qu'il s'agit d'une pratique assez courante. Il s'agit de faux taxis avec des compteurs trafiqués.

Nous finissons tout de même sur des bons points avec un très bon restaurant, le Lemongrass, avec des spécialités comme son nom l'indique à la citronnelle et un vieux James Bond sur HBO :)

Jour 10 et 11 : Delta du Mékong


Le grenier à riz du Vietnam! A l'extrémité sud du pays, entre l'agglomération de Hô-Chi-Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golf du Siam, s'étend une immense et basse plaine, extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d'un fleuve éclaté en morceaux.
C'est un monde mi terrien mi aquatique, quadrillé par une multitude de canaux et d'arroyos verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d'îles et de villages.


Nous devons nous rendre à Cai Be pour le départ de la croisière. Nous mettons moins de 2h pour parcourir les 100 kms, il y a même une portion d'autoroute réservée aux voitures... incroyable! Nous apprenons que l'autoroute est ouverte depuis 2 ans, qu'elle est pour l'instant gratuite car elle est toujours en essaie... 

Ville de Cai Be

Nous prenons un plus petit bateau pour rejoindre le Bassac, la jonque sur laquellle nous allons faire la croisière. C'est une ancienne barge à riz réaménagée.

Le Bassac
Notre cabine, plus simple que le Dragon's Pearl mais agréable.

Le pont pour prendre nos repas.
On est pas bien là?
Tout se transporte via le fleuve, plus rapide que par la terre.
Nous faisons route vers Cho Lach, en aval sur le fleuve Tien Giang pendant le déjeuner. Là encore les repas, à base de fruits de mer, sont succulents. Durant la croisière on prend vraiment la mesure de l'importance du fleuve dans vie des habitants. Tout est articulé autour de l'eau: les transports, les tâches quotidiennes, la nourriture, ...




Ce canard va passer à la casserole

Four à briques




Station essence


L'école





Nous faisons une halte pour visiter un village et appréhender un peu la vie ici. Nous faisons le tour d'une propriété, on nous montre les différents fruits récoltés avant une dégustation. Petit cours de botanique :


Fleur de patate douce
Manguier
Jaquier
Pamplemoussier
Bambou des eaux

Fleur de Durian
Pommes d'eau

Les inévitables rizières

Après la mort, les paysans veulent rester sur leur rizière pour
aider les descendances.
Semage du riz
Les habitants font aussi de la pisciculture
Les coqs enfermés sont des coqs de combat. Bien que les
combats soient officiellement interdits...
Oeufs d'escargots qui sont néfastes à la culture du riz
Retour sur le Bassac pour le coucher de soleil.

"Ca va les couchers de soleil je connais, et puis il faut que
je finisse le mot flécher en Vietnamien du 20 Minutes local"
Elle est pas belle la vie?

Dîner et puis à 21h, nous sommes au lit... C'est pas non plus
la teuf sur le bateau :)
Le lendemain matin, levé 6h pour voir l'activité du petit marcher flottant de Tran On.




Bateau permettant de traverser le fleuve.
Grosse demande le matin pour la traversée.

Elle vend la soupe de bateau en bateau



Nous nous dirigeons ensuite vers le plus grand marché flottant du delta, celui de Cai Rang. Le marché a lieu tous les jours et on y trouve principalement des grossistes. Ils restent plusieurs jours le temps de vendre leurs marchandises et les acheteurs revendent sur de plus petits marchés.
Nous libérons nos cabines à Can Tho pour prendre une embarcation plus légère. 





Les perches servent d'enseigne : elles montrent les fruits
et légumes vendus



Miam miam l'ananas.
Retour à Can Tho puis nous reprenons la route pour Chau Doc, une ville frontalière avec le Cambodge.
C'est notre dernière après midi au Vietnam. Nous faisons un tour de cette ville moins habituée aux touristes. D'ailleurs Laure a amusé les vendeuses du marché qui ont comparé leur taille à la sienne. Elles ont trouvé Laure très grande :)






Le lendemain matin nous repartirons de ce port pour rejoindre Phnom Penh et poursuivre notre périple....

Durant ces 11 jours de découverte nous avons eu un bon aperçu de toutes les richesses du pays : ces paysages grandioses, sa population accueillante, sa nourriture succulente et variée, sa riche histoire ...
L'inconvénient est que le temps passe trop vite et qu'on a finalement qu'une envie : c'est revenir!
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce très beau pays.