dimanche 24 juillet 2011

2. Malaisie



Pour notre premier voyage depuis Hong Kong nous avons choisi comme destination la Malaisie.
Nous cherchions un partie découverte et visite puis farniente sur une plage de sable blanc.

On avait défini les très grandes lignes du voyage depuis Paris : Kuala Lumpur, Parc Taman Negara et une île.
Et concrètement on avait simplement réservé les billets d'avion avec AirAsia, le low cost Malaisien qui permet de rejoindre toute l'Asie à un prix raisonnable.

Au final quand je m'occupe du planning et des réservations, on se rend compte que sur 6 jours nous ne pourrons tout faire.
Il faut faire un choix, ça sera soit le crapahutage au milieu de la jungle soit la glandouille sur une plage... Notre choix final est donc : Kuala Lumpur, île Tioman (enfin c'est ce qu'on croyait) et du bus...






















La visite commence avec Kuala "l'impure", comme elle était surnommée.
C'est la capitale de la Malaisie et son nom signifie "confluent vasaux" en malais.
Arrachée à la jungle, la ville doit sa naissance et sa fortune aux abondants gisements d'étain découverts au XIXe siècle. D’un petit campement d’extraction d’étain au confluent de deux rivières, Kuala Lumpur s’est développée en une puissante métropole du troisième millénaire. Malais, Chinois et Indiens ont réussi à l’imposer comme la capitale fédérale du pays. Une ville façonnée par la mixité culturelle et la diversité architecturale, au cœur de la Malaisie, en pleine effervescence asiatique.

En effet ces trois communautés cohabitent et il y a une phrase du routard qui résume plutôt bien cette cohabitation : Les Malais sont au pouvoir et dirigent le pays, les Chinois font prospérer l'économie et les Indiens regardent le match.

Lieu inévitable de KL : les Tours Pétronas. 
Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 en 2004.



Une passerelle relie les deux tours à 170 mètres du sol,
 au niveau des 41e et 42e étages.
Nous n'avons malheureusement pas pu monter jusqu'à la passerelle car un nombre limité de tickets est vendu le matin. Apparemment, il faut faire la queue dès 6h du matin pour espérer avoir le précieux sésame.
Nous nous somme repliés sur la Tour KL qui permet aussi de profiter largement de la vue sur la ville.

Bâtie sur la colline de Bukit Nanas,
la tour culmine à 421 m
Macaques crabiers sur le chemin
Vue depuis la plateforme à 276 m du sol
La mosquée nationale
La visite s'est poursuivie par le centre historique de la ville avec notamment la mosquée et l'ancienne gare.



Ancienne gare
Fontaine devant la mosquée

Grosse journée de marche, c'est dur!


Comme on estime ne pas avoir assez marché, nous nous rendons à la plus grande volière en plein air du monde (oui monsieur!) suivi par le parc aux papillons. Ouais on aime bien les bébêtes :)

Je ne crois pas que se soit l'animal le plus intelligent rencontré...
Promis la couleur c'est sans retouche Photoshop!

Flamands rose
Si si c'est un vrai


pfffff j'en ai marre de marcher, quand est ce qu'on mange?



Hé ouais grosse bébête

Et on a fini notre journée par le palais royal du sultan, Istana Negara.




On n'était pas dérangé par les visiteurs dans le coin. Et pour cause le quartier était quadrillé par les militaires, les policiers et les pompiers. On s'est un peu aventuré pour prendre des photos jusqu'au moment où un policier est venu nous voir pour nous demander de partir. On profite du moment pour lui demander ce qui se passe avec pour réponse : "it's not a big deal"... ok on n'en saura pas plus.

En fait le lendemain il y avait un appel à une grande manifestation ayant pour but de permettre des élections propres. La principale demande des manifestants est que pour chaque personne ayant votée on lui mette de l'encre indélébile sur le pouce afin d'éviter les votes multiples...
A une journée près, notre visite de KL aurait été plus mouvementée...
Un article sur le sujet si vous voulez en savoir plus (avec notamment une vidéo du rassemblement ) : http://observers.france24.com/fr/node/435117

Après une petite pause à l'hôtel, on s'est fait une dernière sortie dans la ville.

La Tour KL
Tour Petronas 
La Mosquée du vendredi, Masjid Jamek
construite en 1907, à l'emplacement précis où les fondateurs
de la future capitale malaise ont foulé le sol pour la première fois.
Influence indienne avec les coupoles blanches bulbeuses
Horloge du palais


Le lendemain matin, on doit se rendre à la gare routière à l’extérieure de la ville pour prendre le bus pour Mersing. Les billets ont été achétés la veille et le départ est prévu à 9h.


Une fois à Mersing, on espère pouvoir prendre un ferry pour l'île Tioman. Normalement le timing est jouable : 6h de bus pour Mersing soit une arrivée prévue à 15h et le dernier ferry part à 17h. Sur le papier c'est easy.
Mais voilà c'était sans compter les petits imprévus...

On part de l'hôtel confiant et on se plante tout d'abord dans l'achat de nos billets de métro pour la station de destination. Résultat on rate le train et le suivant est 15 min plus tard. 
On a beau courir, une fois arrivés à la gare routière, notre bus est déjà parti. Mais notre timing n'est pas trop serré, avec celui qui part une heure plus tard on devrait toujours être dans les temps.

Depuis notre arrivée en Malaisie je vante à Laure les qualités des bus pour les longues liaisons, souvenirs de mon dernier voyage ici. Rapide, très confortable avec un super siège inclinable... enfin le top pour que le temps ne soit pas trop long.
Quand notre bus arrive c'est la déception... c'est un peu l'opposé de ce que je viens de décrire.
Pour finir la tableau, quand on voit le chauffeur qui peine à marcher ça fait un peu peur. Les premiers kilomètres confirment nos soupçons : le voyage va être long.
La clim ne fonctionne pas super bien, ce n'est pas super propre, les vitesses craquent chocho peine à les passer et on fait des pauses toutes les heures...

Malgré tout on arrive à Mersing. Il est presque 17h et il commence à pleuvoir.
Un mec nous accoste pour nous vendre des places pour le Ferry. On le rejoint à sa boutique. Il nous apprend qu'il n'est plus possible de partir aujourd'hui, un dernier ferry doit partir mais il est déjà plein.
Shit, toute façon cette journée s'annonçait merdique!
On est embêté car on a déjà réservé l'hôtel pour ce soir sur l'île et puis Mersing c'est pas vraiment une ville de ouf. 
On est résigné pour acheter nos billets pour le lendemain. On lui donne les papiers de notre hôtel pour qu'il nous dise comment ça va se passer. Et là nouvelle surprise, il nous apprend que notre hôtel n'est pas sur l'île de Tioman mais sur l'île de Palu Besar...


Oups alors là c'est la boulette. En fait lors des recherches d'hôtel en mettant "Tioman" il me sortait aussi ceux des autres îles... Comme on a fait ça un peu rapidement, on n'a pas fait de vérification.

La bonne nouvelle, car il y a quand même une bonne nouvelle dans cette journée, est qu'il est possible de prendre un bateau pour y aller. Par contre le bateau nous est "privatisé" alors on va raquer... 350 rm pour la demie heure de traversée.
Dernier point noir de la journée : le temps. Depuis notre arrivée à Mersing le temps s'est aggravé, il y a un magnifique orage qui s'abat sur la ville. Du coup on doit patienter que le temps se calme pour embarquer, en espérant qu'on puisse le faire avant la tombée de la nuit.
A 19h il nous est enfin possible de partir. Ça bouge, ça mouille mais on finit par arriver à bon port. Ouf enfin!

Ponton pour rejoindre le bateau
Plage de notre hôtel, l'Aseania Resort
Terrasse de l'hôtel

Notre chalet avec mon maillot de bain étendu.
Le lendemain il n'était plus là :(
On se rend vite compte que les activités sur place vont être assez limitées. On voulait profiter que l'île Tioman soit Duty Free pour faire plein de shopping... je crois que c'est raté ici :) Au moins on a fait des économie.
Par contre on avait lu qu'en juillet c'était gavé de touristes (dédicace à Coum²), principalement de Singapouriens. Et bien ça ne devait pas être sur "notre" île... nous on était vraiment pas dérangé par le monde.

sur un carte c'était écrit "Village"... 
... pas très vivant comme village.
"Mais ils sont où les centres commerciaux?"
"je sais pas, je sais pas"
Notre petite plage privée
à 30 min de l'hôtel

Une araignée géante, même pas peur 


Hé on sourit là!


Quel talent!

ancienne jetée

Port d'un autre petit village...
On a pu se frotter un peu à la jungle. Il y avait 2 sentiers possible, un premier qui longeait la plage et un autre qui permettait de traverser l'île. 
On a fait les 2 mais le plus impressionnant était celui qui traverse l'île. On a mis un peu moins d'une heure pour faire la traversée. Au fur à mesure qu'on s’enfonçait dans la foret, il y avait des bruits de plus en plus bizarres et l'air était de plus en plus humide. On était vraiment trempé! Et comme c'était sans accompagnant on ne savait pas quels animaux on pouvait rencontrer sur l'île... En plus je n'avais même pas de coupe-coupe.

Les arbres qui vont très haut chercher la lumière.

Par moment ça grimpait dur, y'avait des
cordes pour nous aider
Pont pour rejoindre le sentier ou la plage...

Lézard caché dans les feuilles
Le soir on pouvait profiter de la vue sur la terrasse de l'hôtel.

Orage qui arrive sur l'île
Plage de l'hôtel





Au final on a passé 6 jours bien dépaysants entre visites, repos et du bus :)
La Malaisie est un pays très accueillant, multi-ethnique et culturel. Il possède des villes ultra dynamiques comme KL, et des petites îles paradisiaques où le temps n'a pas de prise.

3 commentaires:

  1. Trés trés bon la tocardise qui au final se révèle être un bon plan, c'est bizarre pour les bus par contre! Souvenir nostalgique au début de ton blog quand même : http://davidjaya.blogspot.com/2007/11/7malaisie-ii-kuala-lumpur-kl.html , mais très bon! :-)

    Hâte de voir la suite, on vit par procuration à partir de septembre mec, tu le sais ça! On en reparle à paris bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. ca donne envie .... Surtt quand on est enfermé dans un bureau !!! Vraiment pas mal votre ptite plage privée :-)

    RépondreSupprimer
  3. "Nous n'avons malheureusement pas pu monter jusqu'à la passerelle car un nombre limité de tickets est vendu le matin. Apparemment, il faut faire la queue dès 6h du matin pour espérer avoir le précieux sésame."

    Mike, je te crois pas ! On connait la vraie raison...

    Très bien sinon, ça fait rêver.

    RépondreSupprimer