vendredi 22 juillet 2011

1.Hong Kong


3 juillet 2011, me voilà sur le sol Hong Kongais.
Enfin car après avoir eu la bonne surprise de voir que j'allais pour la première fois voler dans le plus gros des 747 (celui avec les 2 étages), la mauvaise surprise était ma place : coincée entre 2 gros hollandais Niels & Nick. Ha oui je n'ai pas précisé que je partais de Amsterdam.
Mais bon pour me consoler de la nuit difficile qui arrivait et la fameuse bataille des accoudoirs qui s’annonçait je pouvais relativiser sur les belles paroles de Niels "c'est quand même un sacré gros oiseau"! Je trouve aussi Niels.

Ça fait déjà une semaine que Laure est arrivée et qu'elle travaille pour la BNP.
Elle bosse au 60ième de cette tour, et a pu profiter des salles de réunion à cette étage avec une vue de ouf sur la baie.

Two International Finance Centre, 
plus haut gratte-ciel du territoire jusqu'à 
la construction de l'ICC coté Kowloon 
Donc pour moi l'arrivée est largement facilitée : Laure m'attend à l’aéroport avec une carte de transport (y'a même de l'argent déjà sur la carte :), elle connait le chemin (pas les galères habituelles du fameux "mais quelle ligne on prend?"), et elle a déjà pris possession de notre logement.

Il s'agit d'un appart hôtel plutôt douillet de 35m2 avec petite kitchinette situé dans le quartier d'Happy Valley, connu pour son hippodrome.
Voici l'adresse exacte :

En ces premiers jours, il faut beau et très chaud. On se retrouve avec Laure le midi pour manger ensemble, je visite un peu l'après midi et de nouveau le soir on fait une sortie ensemble.
Ça passe très vite car la journée il faut aussi que je m'occupe de notre programme en Malaisie car à 2 jours du départ nous n'avions que les billets d'avion!
On reparlera plus tard de ce voyage...

Déjà à l'arrivée, lors du survol de HK en avion j'avais été impressionné par toutes les tours qu'on peut voir.
Effectivement cette ville est verticale. Des tours, des centres commerciaux, de la lumière et des chinois, beaucoup de chinois même. Voilà ce qui me frappe les premiers jours.


Quartier de Time Square
Causeway Bay
Coté Kowloon (en face Hong Kong Island), il y a l'avenue des stars avec les étoiles comme sur Hollywood Boulevard et il y a sourtout la vue sur la baie de Hong Kong avec son incroyable show de lumière.

Show Symphonie des lumières, tous les jours à 20h
... si si je vous assure :)
Nous somme heureux d'y être...
C'est bien beau mais ça ne nourrit pas, alors direction le marché de Temple Street pour une halte dans un restaurant au milieu du marché. A la locale j'ai envie de dire.


Et voici la poubelle et le lave vaisselle...
Puis retour en Tram. Le tram fonctionne ici depuis plus de 100 ans.
Il n'est pas très rapide, pas climatisé mais par contre à l'étage on profite bien de HK et en plus ça ne coûte que 2,3$ (soit à peu près 0,2€).
D'ailleurs il est même possible de privatiser un tram pour faire un tour de HK en mode découverte et soirée... alors quand est ce que vous venez tous pour qu'on s'organise ça?


Chaque tram a le droit à sa pub
Laure avec son nouveau pote, mais il est un peu timide

The Bank of China vu du tram
Les quelques premiers jours ici sont passés très vite et après 1 semaine et 3 jours de travail, il est temps que Laure soit un peu en vacances...
Alors direction la Malaisie pour 6 jours de vacances bien mérités. Le prochain chapitre du blog si vous êtes gentils avec cet article. D'ailleurs n'hésitez pas à mentir pour me faire plaisir, j'ai 30 ans maintenant alors je suis vieux et susceptible :)

Après la Malaisie, retour à notre train train à HK : Laure va bosser pendant que j'en profite :)
Heureusement il y a les week end pour qu'on puisse visiter ensemble et ce week end, malgré un temps moyen, on s'est organisé 2 sorties :
- le sud de l'île avec la ville de Stanley
- l'île de Cheung Chau

Stanley est une petite ville au sud de l'île qui est réputée pour son marché et son petit front de mer avec ses restos et cafés dans le vent (merci le routard pour la phrase toute faite :).
Ça nous permet aussi de nous échapper un peu de l'agitation du nord de l'île. Pour y aller on traverse le parc du centre et ses villas qui donnent sur la plage de Repulse Bay.
En quelques kms on passe de l'urbanisation à outrance à la foret, les grosses villas, la plage, et une petite ville de front de mer comme on les connait chez nous.

... mis à part le bateau chinois peut être...
...par contre bien bétonné comme chez nous.

Le lendemain direction Star Ferry pour comme son nom l'indique prendre le ferry pour l'île de Cheung Chau.
Il y a pas mal de monde car l'île est assez prisée le week end par les locaux comme on dit.
C'est l'occasion de profiter de la baie sous les nuages.

Sympa la vue, hein?

Les 2 tours qui se font face.



Situé à 10 km de l'île de Hong Kong, on y vit ici principalement de la pêche.



du poisson séché... pas encore testé
Youpi un port de pêche!
C'est l'occasion pour nous de tester un peu les fruits de mer qui sont moins cher ici.
On s'est choisi un petit resto où l'on peut  voir les poissons et crustacés qu'on déguste après (enfin c'est ce qu'ils font croire aux touristes :). Pour nous ça sera crabe et crevette!




Pour ceux qui veulent tester de manger un groin par exemple, c'est aussi possible ici...


A Cheung Chau, pas de voiture tout se fait à pied ou à vélo.


De l'autre coté de l'île (5min à pied pour la traversée), on peut trouver des plages surveillées avec filets anti-requins. 

Hé ouais ça impressionne!

Ce week end était très sympa et nous a permis de voir d'autres facettes de Hong Kong. Cette fois il ne faisait pas très beau mais la prochaine fois c'est sur on prendra notre maillot de bain! On ne va quand même pas rater un bain dans cette belle eau bien polluée...

Pour ma dernière semaine je me suis pas mal baladé à pied entre Central et Time Square (et aussi entre les gouttes), les quartiers (très) animés de HK. Son coeur en quelque sorte et en voici les photos en vrac :)

Lion devant la tour HSBC
Une des tours les plus chers au monde en partie dû à son respect très strict pour les préceptes du Feng Shui, très important pour les Hong Kongais.

Statue Square



La tour de Bank of China qui elle ne
respecte pas du tout les règles du
Feng Shui...

Hong Kong Park


J'ai eu très très chaud pour monter là haut...
... mais la vue sur le parc était sympa
La tour Ariane, qu'est ce qu'elle fait là?
Trop fort les échafaudages en bambou! 
Grande volière dans le HK Park
Avec des oiseaux qui font les malins

Comme hier était la première journée de soleil depuis notre retour de Malaisie, le soir venu on a voulu profiter de la vue sur HK depuis le Peak.
Pour accéder au Peak le moyen de transport le plus authentique est le Peak Tram qui fonctionne depuis 1888. Il est tracté par un câble d'acier le long d'une pente impressionnante pendant prés de 10 min.
Par contre pour monter à bord on a dû attendre plus d'1 heure... il semble qu'on n'est pas été les seuls à avoir eu cette idée...

Heureux après 1h de queue...
Le voilà qui arrive...

Mais une fois là haut la vue sur HK est incroyable bien que les nuages aient fait leur apparition.






Nous voici déjà le 22 juillet et c'est donc ma dernière journée ici. J'exploite ce dernier jour pour m'aventurer coté Kowloon, un quartier qu'on a encore peu visité.
Il y a une grande artère, Nathan Road, réputée pour ces magasins.
Je pars de la station de métro Yau Ma Tei pour la redescendre à pied jusqu'au Ferry et ainsi retourner vers Central.

Sur le chemin un petit temple où certains se retrouvent pour jouer ...




J'ai appris qu'il y avait une marque en Chine qui s'appelle Crocodile et c'est Smart & Croco :)
Mais où sont ils allés chercher tout ça? Hum ça reste un mystère, vraiment je ne vois pas...
Un article de 2003 sur le sujet http://www.liberation.fr/economie/0101460318-en-chine-lacoste-veut-la-peau-des-crocodiles


Enseignes diverses et en bordel...
Je finis par arriver au Star Ferry, qui  me permet contre 2$ de rejoindre l'autre rive en 8 min.
En plus de là on a une superbe vue.



Les fameux ferry




Le quai à central
Et de Central on a la vue sur la plus haute tour
de Hong Kong
Voilà mon séjour touche déjà à sa fin. Ces 3 semaines de vacances sont passées très vites, et il est temps pour moi de rejoindre la France.Je laisse Laure toute seule pendant 1 mois et demi avant de revenir mi septembre.
Cette ville est très étonnante et j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de chose à découvrir.
Donc affaire à suivre...

4 commentaires:

  1. Awesome Dude ! La prochaine fois essayez de sourire sur les photos par contre :)

    RépondreSupprimer
  2. :-D
    1/Yaya m'a piqué ma réplique
    2/J'aime bien tes petits commentaires d’auto-dérision :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal tout ça. Ca rappelle de bons souvenirs. Bravo aux oiseaux qui ont fait l'effort de sourire pour les photos. Bravo aux photographes également.

    Ils vous restent encore plein de choses à faire :
    - Lamma island
    - Lantau island avec son boudha
    - Plage de Shek O
    - Plage de Deep Water Bay
    - Tai Long Wan (rando + plage) dans les nouveaux territoires

    Vivement la suite des aventures !

    RépondreSupprimer